De nombreuses anomalies orthodontiques concernent les malpositions des dents et de leur os de soutien (« os alvéolaire »). Si ces problèmes ne sont pas associés avec une malformation squelettique marquée, qui peut alors nécessiter une correction chirurgicale, ils sont généralement compensés à l'aide d'un appareil fixe, ou multi-attache en céramique.
En complément de l'appareil multi-attache, il est parfois nécessaire de porter un dispositif auxilliaire tel des élastiques inter-maxillaires. Ces dispositifs permettent de corriger le décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures. Un facteur important reste donc le respect scrupuleux des instructions thérapeutique; c'est là le gage d'une durée de traitement aussi réduite que possible.
La durée moyenne d'un traitement multi-attache est d'environ 24 mois. Le traitement comporte ordinairement une visite toutes les 4 à 7 semaines, la périodicité dépendant des nécessités du traitement.
Lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. C'est la période de « contention ».
Mise à jour : 11/10/15