• de la position des dents au sein de chaque machoire et des rapports entre les dents supérieures et inférieures (« occlusion »),
• des relations squelettiques entre les maxillaires supérieur et inférieur,
• de l'harmonie entre les différents étages du visage.
La première consultation a pour objectif de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs du patient et de ses parents mais aussi, d'un point de vue plus médical :
• de réaliser un diagnostic fonctionnel et esthétique des malpositions dentaires et des dysharmonies maxillo-faciales,
• de déterminer le besoin d'informations supplémentaires : radiographie panoramique, radiographies du crâne, radiographie 3D, empreintes permettant de réaliser une reconstruction 3D informatique des arcades dentaires, photographies dentaires et faciales (ces différents éléments sont réalisés au sein du cabinet),
• d'établir un plan de traitement,
• de détecter une « maladie » générale susceptible d'influer sur les objectifs du traitement,
• d'identifier une activité sportive (rugby, boxe, karaté...) ou musicale (instruments à vent...) nécessitant des protections adaptées à l'appareillage envisagé.
Questions médicales
Lors de cette visite, le praticien peut également répondre à l'ensemble des questions, du patient et de ses parents, concernant par exemple :
• les bénéfices d'un traitement orthodontique (amélioration des fonctions, de l'hygiène bucco-dentaire, de l'esthétique...),
• les différentes options orthodontiques envisageables (traitement avec ou sans extractions dentaires...),
• les différents appareils envisageables (appareil amovible, appareil « de nuit », appareil fixe : boitiers externes, «bagues» métalliques ou céramiques...),
• le meilleur moment pour la réalisation du traitement (âge de réalisation du traitement, traitement en une ou deux phases...),
• les contraintes du traitement (hygiène, alimentation...),
• la durée estimée du traitement (en moyenne 18 à 30 mois),
• le rythme et la durée des visites (en moyenne un rendez-vous de 20 minutes toutes les 4 à 7 semaines),
• la nécessité et le rythme d'une surveillance (surveillance de la croissance, de l'évolution des « dents de sagesse »...),
• la nécessité et l'intérêt de la contention (étape indispensable de maintien des résultats obtenus)...
L'obtention d'un résultat conforme aux objectifs recherchés nécessite la coopération et l’approbation de tous (patient, parents et praticien) mais aussi une confiance réciproque. Comme toute démarche médicale, le traitement implique des contraintes, des limites et parfois des risques thérapeutiques voire des contre-indications. En étant informé et en coopérant parfaitement , ces derniers pourront être minimisés et le patient sera à même d’obtenir les résultats thérapeutiques les meilleurs.
Renseignements administratifs
La première visite permet également aux assistantes :
• de proposer aux parents les prochains rendez-vous en essayant qu'ils correspondent le mieux avec les différents emplois du temps et disponibilités. Parfois, dans un esprit d'égalité (tous les enfants allant à l'école), certains rendez-vous, nécessitant davantage de temps, seront proposés à des horaires un peu particuliers et moins pratiques. Ainsi les rendez-vous longs, réservés à la préparation, la pose, la dépose ou la réparation de l’appareil sont donnés pendant les heures de classe (le matin ou en début d’après-midi). Une lettre d’excuse est proposée,
• d'informer les parents sur le plan de financement du traitement dans son ensemble et sur les prestations par le Régime Général de la Sécurité Sociale et par les divers Organismes Complémentaires.
Mise à jour : 04/07/15